Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minuit à Paris
16 octobre 2013

Je me souviens...

Dans son autobiographie Je me souviens, Georges Perec prend plaisir à énumérer ses souvenir. Annie Ernaux procède de la même manière au début de son ouvrage Les Années.

<<Toutes les images disparaîtront. [...]
 Le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement <<ce n'est pas la solution!>> et le type regardait avec désespoir les spectateurs. <<mais quelle est la solution?>> la plage d'Arenys de Mar à côté d'une ligne de chemin de fer, le client de l'hôtel qui ressemblait à Zappy Max.

Je me souviens que l'une des premières fois où je suis allé au thêatre, ma cousine s'est trompée de salle - confondant l'Odéon et la salle Richelieu - et qu'au lieu d'une tragédie classique, j'ai vu L'Inconnue d'Arras d'Armand Salacrou.

Je me souviens de la cinémathèque de l'avenue de Messine.

Je me souviens de la mode des chemises noires.

Je me souviens que j'avais commencé une collection de boîtes d'allumettes et de paquets de cigarettes.

Je me souviens de <<Dop, Dop, Dop, adoptez le shampooing Dop>>

 

Après avoir lu cet autobiographie, je me suis souvenu de 5 choses très importants:

1. Je me souviens de mon premier jour à L'université.

2. Je me souviens de mes vacances à Apaneca.

3. Je me souviens du jour de mon diplôme.

4. Je me souviens du jour que ma grand-mère est mort.

5. Je me souviens du mariage de mon cousin.

recuerdo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Minuit à Paris
Publicité
Archives
Publicité